Koeksisters, beignets tressés sud-africains

En Afrique du Sud, il existe des beignet divins : les koeksisters! Ces beignets sud-africains sont tressés, frits, puis imbibés d’un sirop à la cannelle et gingembre frais! Koek signifie gâteaux en afrikaans et sisters proviendrait du mot sessen, friture, ou suster, sœur, en référence à leur forme qui évoque les tresses d’une poupée! Voici les beignets les plus délicieux que tu dégusteras dans toute ta vie. Des beignets sud-africains parfait pour le petit-déjeuner!

Pour une dizaine de beignets 

 Préparation : 1 nuit + 15 min le jour même Repos : 30 min Cuisson : 15 min

koek-2

Le sirop à la cannelle et au gingembre doit être très froid à l’utilisation et se prépare donc la veille ! Le choc de température du sirop avec les beignets chauds est le secret de leur texture croustillante!

Sirop : 250 g de sucre – 125 ml d’eau – jus d’un 1/4 citron – 1 bâton de cannelle – 20 g de gingembre frais Pâte à beignets : 125 g de farine – 1 œuf battu – 25 g de beurre mou – 3 c.s. de lait – 1 c.c. bombé de levure chimique – 1 pincée de sel

koek1

  1. La veille : dans une casserole, verse le sucre, l’eau, le jus de citron, le bâton de cannelle et le gingembre coupé. Porte à ébullition le tout durant 8 min en remuant. Laisse refroidir hors du feu. Verse le sirop dans un récipient, puis direction frigo toute la nuit.
  2. Le lendemain : mélange la farine, le sel et la levure chimique. Ajoute le beurre mou, mélange. Puis l’œuf et le lait en pétrissant entre chaque ajout. Forme une boule, repose au frais 30 minutes sous un film alimentaire.
  3. Étale la pâte, découpe des fins rectangles, tresses les beignets. Démonstration.
  4. Cuits les beignets  dans un bain d’huile à 180 °. Dès qu’ils sont bien dorés, dispose-les dans un récipient.
  5. Sors le sirop froid du frigo et verse directement sur les koekisters.
  6. Imprègne bien  les beignets du sirop. Dispose-les sur une grille de pâtisserie pour retirer l’excédent de sirop.
  7. A déguster encore bien chaud! Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !