Pastels, beignets sénégalais de poisson

Mon petit doigt me dit que ces bouchées vont devenir vos amuses-bouches préférés! Voici les pastels, des beignets sénégalais! Ils font partie des gnama-gnama, des petites bouchées qui s’achètent et se mangent dans les rues africaines. La pâte est faite maison. La farce est à base de poisson à chair blanche en version traditionnelle ou de thon en mode rapide. Ces bouchées délicieuses s’accompagnent d’une sauce piquante à base de tomates et d’oignons. La recette vient tout droit du magnifique livre  « La cuisine de ma mère » de Youssou Ndour.

pastels-poisson

Pour une vingtaines de pastels Préparation : 20 min Repos de la pâte : 1 à 2 heures Cuisson :  10 min 

  • Pour la pâte : 250 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 25 g de beurre mou, 1 œuf, huile d’arachide
  • Pour la farce : 100 à 150 g de poisson, 1/2 oignon, 1 gousse d’ail, 1 cube maggi
  • Pâte d’assaisonnement : quelques branches de persil & ciboulette, 1 gousse d’ail, 1/4 c.c. de poivre et de piment en poudre, 1/2 cube maggi
  • Pour la sauce tomate : 4 tomates mûres, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 petit piment, 2 c.s. d’huile d’olive, sel et poivre

p3

 

  1. Préparation de la pâte : Mélangez la farine et la levure. Ajoutez le beurre ramolli. Bien mélangez à la main ou au robot. Ajoutez l’œuf. Mélangez. Versez petit à petit un bol d’eau dans la farine et mélangez jusqu’à obtenir une boule bien homogène et non collante. Formez une boule, couvrez d’un torchon et laissez reposer 1 à 2 heures. La texture de la pâte doit avoir celle d’une pâte à brioche.
  2. Préparation  de la farce : Portez à ébullition une casserole d’eau avec le cube maggi. Plongez-y l’oignon, l’ail en rondelles et 1 pincée de sel. Pochez le poisson dans cette eau à feu moyen pendant 15 min. En attendant, mixez ou pilez au mortier : persil, ciboulette, ail , poivre, 1/4 c.c de piment en poudre et 1/2 cube maggi. Ajoutez le poisson égoutté. Mixez.
  3. Préparation des beignets : Prendre une grosse poignée de pâte et l’étaler finement au rouleau. Coupez des petits disques à l’aide d’un verre. Placez un peu de farce au centre. Refermez les bords pour faire des croissants de lune. Pincez les bords à l’aide d’une fourchette. Réservez. Dans un wok rempli d’huile chaude, plongez les pastels au fur et à mesure. Une fois bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant.
  4. Préparation à la sauce tomate : Dans une casserole, versez l’huile d’olive, y faire revenir l’ail écrasé et l’oignon émincé. Ajoutez les tomates coupés en morceaux. Assaisonnez : salez, poivrez, ajoutez du piment en poudre. Mijotez environ 20 minutes. Tout est prêt! Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s