Poulet DG, poulet camerounais aux légumes et bananes plantains

Le poulet est un mets d’excellence pour découvrir toute la richesse des cuisines d’Afrique Noire. Qu’il soit parfumé aux oignons et olives vertes au Sénégal ou à la sauce graine en Côte d’Ivoire,  le poulet à l’africaine est une invitation gourmande à découvrir des plats délicieux. Aujourd’hui, nous partons au Cameroun pour découvrir une nouvelle recette de poulet. Il s’agit du Poulet Directeur Général, alias Poulet DG, une recette de poulet à base de bananes plantains et de légumes. Née dans les années 80, ce plat populaire fut crée dans les restaurants des quartiers camerounais. Facile à cuisiner et rapide à manger sans couverts, le Poulet DG devint rapidement le plat préféré des hommes d’affaires pressées, d’où le nom DG. Par la suite, les femmes l’adoptèrent par la suite dans les foyers camerounais. C’est ainsi que le poulet DG est aujourd’hui un plat de référence au Cameroun. Voici la délicieuse recette de ce plat qui marquera vos papilles.

Pour 4 personnes Préparation : 30 min Marinade facultative : 1 heure Cuisson : 20 min

1 poulet – 4 bananes plantains jaunes mûres – 3 carottes – 1 oignon nouveau – 1 poivron vert – 1 poivron jaune ou rouge – 3 tomates fraîches – 100 g de haricots verts  frais – 1 c.s. de tomate concentrée – Marinade :  1 oignon – 4 gousses d’ail – 20 g gingembre frais – quelques branches de persil – 2 cubes Maggi Poulet –  sel, poivre  – 2 graines de pébé – une poignée de djansan (épices camerounaises disponibles dans les épiceries africaines)

  1. Découpe le poulet en morceaux. Nettoie. Poivre et réserve.
  2. Prépare la marinade : mixe ensemble l’oignon, les gousses d’ail, le gingembre frais, l’oignon nouveau et sa tige verte, le persil frais, le pébé, le djansan et les cubes.
  3. Badigeonne les morceaux de poulet de 2/3 de cette marinade. Réserve le reste de la marinade et le poulet assaisonné au frais au moins une heure.
  4. Dans une large poêle, avec un filet d’huile, cuits les morceaux de poulet jusqu’à coloration une vingtaine de minutes. Réserve.
  5. Coupe les carottes, les poivrons et les tomates fraîches en dés. Fais revenir le tout à feu moyen dans une large casserole.
  6. Lorsque les légumes deviennent tendres, rajoute le reste de marinade, la tomate concentrée et laisse cuire à feux doux une dizaine de minutes.
  7. Pendant ce temps, épluche les bananes plantains et fais les frire à 150° C dans un bain de friture jusqu’à coloration.
  8. Dans la casserole de légumes, rajoute  les morceaux de poulet grillés, mélange et cuits 5 minutes. Rajoute les bananes plantains.
  9. Mélange quelques minutes, c’est prêt! Le poulet DG!
Publicités

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s